Arnaud is a Baghira user from France and wrote this little Tutorial for setting up an OS X like KDE Desktop in English and French
C'est l'une des dernières versions que je ferai de ce document, en raison d'un manque de temps pour le maintenir. Il devrait y avoir une traduction supplémentaire en Espagnol et quelques screenshots de plus d'ici quelque temps, mais pas plus.
Où comment transformer son bureau KDE (trop) classique en bureau "à la Mac OS X".
Ceci n'est pas une documentation exhaustive sur Baghira, mais plutôt un mini tutoriel pour bien démarrer et éviter de chercher les infos un petit peu partout.
Date de publication : 13/08/2005 ; Date de mise à jour : 30/11/2006
Version 0.3.7
Cette documentation est disponible en :
Anglais
Français
Merci de me mailer vos suggestions.
Ca vous tente ? Alors suivez le guide !
Vous devez disposer de KDE 3.4 et de X.Org 6.8 (pour la transparence). Il est également possible d'installer sous KDE 3.3 : consultez la section Transparence pour connaître la marche à suivre. Ce tutoriel est basé sur une version 0.7 cvs de baghira.
Pour information, les connexions via CVS se passent en 2 parties : d'abord se logger (cvs ... login, et taper simplement Entrée), puis checkout (cvs ... co modulename).
Choisissez un répertoire (votre répertoire $HOME par exemple) et ouvrez une console, puis tapez :
cvs -d:pserver:anonymous@baghira.cvs.sf.net:/cvsroot/baghira logincvs -d:pserver:anonymous@baghira.cvs.sf.net:/cvsroot/baghira co baghira
Vous obtenez un répertoire baghira avec les sources à compiler.
Ce répertoire est nécessaire pour pouvoir compiler les sources de Baghira. Malheureusement, il est seulement accessible via SVN (il n'y a plus d'accès CVS). Assurez-vous d'avoir subversion installé sur votre ordinateur, puis tapez dans une console :
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/branches/KDE/3.5/kde-common/admin
Vous obtenez un répertoire admin. Déplacez ce répertoire dans le répertoire $HOME/baghira créé précédemment.
Astuce : si vous n'avez pas SVN, vous pouvez obtenir le répertoire admin depuis les sources de Baghira. Téléchargez juste la dernière archive tar.bz2 et copiez son répertoire admin.
Selon votre distribution, il se peut que toutes les dépendances dont a besoin Baghira ne soient pas installées. Pour ma Mandriva Linux 2005, j'ai dû installer en plus le rpm libkde-dev.
Vous êtes maintenant prêts à compiler les sources de Baghira.
Rendez vous dans le répertoire baghira, et tapez dans une console :
make -f Makefile.cvs
./configure --enable-final
make
puis passez en root pour finir l'installation :
su
make install
Dernière étape, vous allez appliquer le thème Baghira que vous venez d'installer si facilement. Ouvrez le Centre de contrôle KDE (kcontrol) > Apparence et sélectionnez le thème Baghira dans les deux sections suivantes :
Voilà, Baghira est installé sur votre système, on va pouvoir s'amuser à configurer.
Un problème
d'installation ? Plus d'infos sur la
page de téléchargement de Baghira et sur le forum d'aide.
Si vous n'arrivez vraiment pas à compiler les sources où que vous avez simplement la flemme, j'ai fait des .rpms pour Mandriva Linux 2006 : vous trouverez la version 0.7 et des snapshots hebdomadaires de la 0.7 cvs (attention, ces versions sont classées des plus anciennes aux plus récentes, donc prennez de préférence les fichiers en fin de liste).
Allons y ! Commençons par ajouter une jolie barre de menu à la Mac OS X en haut de l'écran.
Dans le Centre de contrôle KDE, allez dans la section Apparence > Comportement. Dans le cadre Barres de menu en haut d'écran,
cochez « ... (comme Mac OS) ».
Dans le dialogue de configuration de baghira (clic droit sur l'icône de bab dans le systray), allez dans la section « Special Widgets » : cochez « Replace menubar extension ». Ceci permet d'afficher le nom de l'application devant son menu dans la barre Mac OS X.
Attention : la largeur max de l'applet de remplacement de menubar est fixée à une valeur très faible par défaut (8px sur mon système), donc vous aurez des problèmes pour avoir un affichage correct (vous aurez un menu déroulant horizontalement avec un item <|>> ). Pour résoudre le problème, réglez la largeur max à quelquechose de valable pour votre résolution dans l'onglet Special Widgets (j'ai mis 800px chez moi pour une résolution de 1280 x 1024). Puis redémarrez le kicker depuis une console (c'est très important ou vous aurez des problèmes d'affichage jusqu'au prochain redémarrage) :
dcop kicker default restart
Puis clic droit sur la barre de menu et faites « Ajouter -> Applet -> Baghira starter ». Placez-le à gauche toute et clic droit sur le starter pour changer les icônes (vous trouverez les icônes Mac dans le dossier CVS de baghira, répertoire « starter/Themes ». Mettez celles que vous préférez !). Réglez aussi la taille de la fenêtre de l'applet Baghira starter pour éviter d'avoir un bug d'affichage (panneau de la moitié de la taille normale) : mettez vos valeurs personnalisées dans la partie "popup options" (400x600 semble un bon choix).
Astuce : lancez une instance de konqueror après les changements d'icônes du starter pour qu'elles se mettent à la bonne taille, sinon vous aurez une icône un peu bizarre jusqu'au prochain redémarrage. Si vous avez installé baghira depuis les rpm, téléchargez le tar.bz2 source et copiez les répertoires intéressants.
Vous pouvez configurer le starter pour créer des raccourcis vers les groupes de programmes, etc.
Baghira fournit une applet gestionnaire de session (session manager) : dans le snapshot ci-dessous, c'est la partie « arnaud » (cela ouvre un menu déroulant). Pensez également à rajouter d'autres applets utiles (horloge, ...) à la barre de menu. Le format de date de l'horloge se règle dans kcontrol > section Accessibilité > Pays. En format de date, mettez « JOURDELASEMAINECOURT jJ » et en format de date court « JJ MOIS ».
Une fois vos modifs finies, allez dans le dialogue de config du tableau de bord (voir ci dessus), onglet Apparence et cliquez sur « Options avancées » : cochez l'option « cacher » les poignées des applets.
Au final vous obtenez quelque chose comme ça :
NB : sur ma Mandriva 2005, j'ai eu quelques soucis avec KDE 3.4, celui-ci me vidant après quelques reboot ma barre d'applets. Je n'avais plus aucune applet dans la barre et étais obligé de les remettre une à une. Malheureusement, elles ne tenaient pas d'une session à l'autre. Le problème vient du fichier ~/.kde/share/config/kicker_menubarpanelrc qui est modifié par KDE au reboot. Deux solutions : décochez l'option « comme Mac OS », effacez le fichier et reconstruisez la barre de menu. Si ça ne marche toujours pas, bloquer l'accès à ce fichier en le mettant en lecture seule après avoir construit la barre de menu qui vous convient, ainsi même KDE ne pourra pas le toucher et les applets ne disparaîtront pas.
Plongeons maintenant dans les options de configuration de baghira. Nous allons recréer un bureau de style Jaguar. Suivez ces instructions, puis si vous voulez essayer un autre style, la section "Configuration de base" restera de toute façon inchangée. D'autres styles sont disponibles dans la section Plus de Configs ... (vous trouverez là les styles Panther/Brushed/Tiger/Milk).
Pour vous permettre de configurer facilement baghira, lancez l'utilitaire « bab » depuis une console. Tant que vous ne quittez pas explicitement le programme, il redémarrera en même temps que KDE (ne fermez pas la console la première fois, vous la fermerez au prochain redémarrage) :
bab
Une icône en patte de panthère apparaît dans le systray. Si vous cliquez avec le bouton gauche, vous pouvez changer en temps réel le style de baghira, si vous cliquez avec le bouton droit vous accédez au dialogue de configuration de baghira.
Ces étapes basiques sont communes à pratiquement toutes les configurations. Les options non mentionnées ici seront réglées plus loin pour chaque style.
General design - points clefs :
Special widgets - points clefs :
Decoration - points clefs :
Nous allons maintenant apporter quelques changements à la configuration de base pour obtenir un agréable style Jaguar.
Le principal challenge ici est de reproduire les scanlines du premier style d'OS X.
Changeons d'abord la couleur d'arrière plan des fenêtres dans kcontrol > Look And Feel > Couleurs : cliquez sur l'arrière plan de fenêtre (1) et entrez une couleur claire (#FCFCFC ou #ECECEC semblent donner les meilleurs résultats).
Changez aussi les couleurs de texte de titre actif (2) et inactif (3) en noir.
Puis ouvrez le menu de configuration de bab, onglet "General Design":
Le kicker et les fenêtres devraient être plus jolis maintenant.
Finallement, nous devons changer le look des menus. Allez dans l'onglet "Menus" et réglez les valeurs à :
Problème suivant : les fenêtres ne sont pas clairement délimitées si vous n'utilisez pas la transparence et les Composites.
Allez dans l'onglet "Decorations" et :
Nous avons presque fini. La prochaine étape est de mettre une jolie icône sur l'applet baghira Starter. J'ai fait un set d'icônes que vous trouverez dans les sources sous /starter/Themes/Apple Panther. Clic droit sur l'applet Starter pour faire apparaître le panneau de configuration et sélectionnez les icônes pour chaque état (base/hover/down).
Dans le Centre de contrôle KDE, allez dans la section Apparence > Décoration des fenêtres. Dans l'onglet Boutons, cochez « Personnaliser le positionnement des boutons » et configurez comme ci-dessous :
Ah, ça devient plus joli déjà !
Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec des configurations manuelles, voici les fichiers de configuration. Téléchargez-les simplement où vous voulez dans votre $HOME et :
Ca commence à ressembler à Mac OS X, mais il manque quand même de belles icônes. Par chance, on peut trouver un set tout prêt sur kde-look dénommé OS-L.
Téléchargez le fichier dans le répertoire ~/.kde/share/icons/ (~ est votre home). Dézippez le, vous obtenez un dossier OS-L-IconSet-Buildkit/. Entrez dans ce répertoire et lancez le script buildset depuis une console (faîtes F4 depuis konqueror pour ouvrir une console dans le répertoire courant) :
./buildset
Entrez le nom de l'icône de menu K que vous voulez (vous pouvez voir les différentes icônes disponibles dans le répertoire 128x128/apps/). La construction du set prend un certain temps (plusieurs minutes sur mon centrino 1,6 Ghz). Quand c'est fini, vous obtenez un kit complet sous forme d'archive (OS-L.tar.bz2, dans le répertoire OS-L-IconSet-Buildkit/).
Il est théoriquement possible de sélectionner ce kit d'icônes depuis kcontrol en le laissant dans ce répertoire, mais sur ma Mandriva Linux 2005 ça ne marche pas bien (de nombreuses icônes ne sont pas prises en compte, pire l'icône de répertoire est une version grossie d'une taille 22x22, c'est affreux !). Donc, le mieux est de déplacer le kit dans l'arborescence de kde, ce qui le rend de plus disponible à tous les utilisateurs. Prennez l'archive constituée et copiez là dans /usr/share/icons/. Dézippez la pour obtenir le set complet dans le répertoire /usr/share/icons/OS-L/. Effacez le répertoire ~/.kde/share/icons/ car il risque de vous induire en erreur pour la suite (vous aurez deux entrées dans kcontrol pour le thème OS-L).
Maintenant, ouvrez kcontrol et allez dans la section Apparence > Icônes : le thème OS-L apparaît dans la liste. Sélectionnez le. Eh Eh, ça en jette, non ?
Tout n'est pas parfait dans le kit. Il faut faire quelques modifs à la main pour que le système retrouve toutes ses icônes. Voici ce que j'ai dû faire sur ma Mandriva, pour chaque taille d'icône (xx désignant la taille):
Voici un petit script pour automatiser tout ceci (mille mercis à Wim Vander Schelden pour ce script) :
res=`ls -d ??x?? 128x128`
\
for i in $res
do
cp $i'/devices/Computer_PowerBook.png' $i'/devices/system.png'
mv $i'/devices/Network.png' $i'/devices/network.png'
cp $i'/filesystems/Personal 2.png' $i'/devices/folder_locked.png'
done
Nous en avons presque fini avec les icônes, mais je vous recommande un autre set sympa (pour les icônes de system tray en particulier) : pack d'icônes de zammi (par exemple l'icône de juk du snapshot de l'étape 3 est tirée de ce pack). Dézippez juste le pack dans /usr/share/icons/OS-L/ et redémarrez kde pour prendre en compte les changements (simplement logout / login).
Le site osx-e propose un set de polices Mac de bonne qualité. Utilisez en priorité Lucida Grande en 10 (police de base sous Mac) et Lucida MAC (pour les menus et barres de titre par exemple). Il suffit de télécharger le set et de le dézipper dans /usr/share/fonts/ttf/. Ensuite, ouvrez kcontrol section Apparence > Polices et sélectionnez vos polices pour les différentes options.
Une astuce que j'aime beaucoup (tirée de la config de Zammi) : pour avoir une ombre portée sous le texte des icônes, ajoutez ceci à ~/.kde/share/config/kdesktoprc sous FMSETTINGS :
ShadowParameters=0, 1, 16.0, 192.0, 2, 4, 0
Puis logout/login pour prendre en compte les changements. Voici le résultat :
Il y a visiblement un problème entre la taille de la police de caractères et des icônes qui ne s'adaptent pas à la taille de la barre de menu :
Réglez la police "Menu" (dans kcontrol) à "Lucida Mac 10". La barre de menu semble en effet s'adapter à la taille de la police pour afficher toujours le texte en entier mais ne prend visblement pas en compte la taille des icônes, ce qui peut conduire à des icônes tronquées en cas de police trop petite. Je ne sais pas pourquoi ...
Baghira propose une barre latérale pour konqueror très jolie. Ouvrez konqueror et sélectionnez l'onglet le plus haut dans la barre latérale. Clic droit puis « Configurer le navigateur > Nouveau > Add Baghira Sidebar ». Un nouvel onglet apparaît en haut de la barre latérale, sélectionnez-le. Sympa, non ?
Ouvrez maintenant le fichier ~/.kde/share/config/konqsidebartng.rc et mettez HideTabs=true dans les sections qui vous intéressent ([filemanagement] principalement). La barre d'onglets latérale disparaît. Amusez vous à personnaliser la partie du bas (on peut faire du drag and drop dedans).
Personnalisez aussi les barres d'outils pour rendre l'ensemble plus « Mac » (clic droit sur le début d'une barre d'outils pour faire apparaître le menu de config). Voici mes paramètres, respectivement pour la barre principale et la barre d'URL (qui sont les deux seules que je laisse visibles) :
J'ai eu des difficultés à faire tenir la barre d'URL sur la même ligne que les boutons. Voici ce que j'ai dû faire : Paramètres > Charger un profil d'affichage (choisissez un autre profil, disons "KDE Developpement") puis retournez au profil "Gestionnaire de fichiers", la barre d'URL devrait maintenant être sur la même ligne. Adaptez ensuite la taille de la fenêtre comme il vous plaît et sauvegardez le profil avec l'option "sauvegarder la taille de la fenêtre dans le profil".
Enfin, pour que konqueror affiche « Finder » dans la barre de titre, créez un script (voir le site de Baghira pour plus d'infos là dessus). Un script plus simple pour démarrer :
konqueror --profile filemanagement --caption Finder
Vous obtenez un résultat comme ceci :
Pour activer la transparence vous devez :
...
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
...
...
Section "Device"
...
Option "RenderAccel" "true"
Option "AllowGLXWithComposite" "true"
...
EndSection
...
xcompmgr
C'est pas plus compliqué ! Vous obtenez de belles fenêtres transparentes (relancez KDE avant) :
Mais chez moi, c'est beaucoup trop lent pour être utilisable(je n'ai pas une carte graphique NVidia), donc je l'ai désactivée (peut être que la prochaine version de KDE sera plus performante).
De plus, c'est expérimental, donc beaucoup de bugs. Plus d'infos sur le site.
Il manque un vrai dock pour que ça ressemble enfin à Mac OS X. Vous pouvez en trouver plusieurs, personnellement j'utilise kxdocker, qui reste une référence malgré ses (nombreux) bugs. Pour installer kxdocker, il faut télécharger les sources de deux packages : kxdocker et resources. Ce dernier doit indispensablement être installé avant kxdocker pour que celui-ci fonctionne (avec les dernières versions de kxdocker, le package resources n'est plus obligatoire, mais il permet d'avoir les thèmes et icônes pré-installés).
Revenons à l'installation :
kxdocker
Sélectionner le fichier kxdocker_conf.xml dans la boîte de dialogue qui s'affiche au premier lancement de kxdocker
Vous devriez obtenir quelquechose comme ceci :
NB : il y a un problème avec l'ombre du dock quand la transparence est activée (on a une grosse ombre derrière kxdocker, ce qui est assez laid). Pour résoudre ce problème, essayez ce script .
Une autre fabuleux composant d'OS X est le système de gestion de fenêtres plein écran, Exposé.
Il vous permet de voir d'un seul coup d'oeil toutes vos applications ouvertes et de naviguer entre elles.
Heureusement, on trouve une application semblable sous KDE, Komposé.
Ce n'est pas dûr à installer (juste un classique ./configure, make, make install).
Puis configurez Komposé (classer les applications par bureau ou non, délai de rafraîchissement des screenshots, etc ...).
Le voici en action :
Il y a une autre application de type Exposé, appelée Skippy. Elle offre une sympathique fonction d'Exposé qui est de grouper les fenêtres par application (disons par exemple GIMP qui s'ouvre au minimum en 2 ou 3 fenêtres) et de récupérer le groupe d'un seul coup. Malheureusement, elle ne semble plus maintenue (la dernière version date de Mai 2004).
Les application non Qt (The Gimp, Firefox, Thunderbird, ...) ne prennent pas en compte les styles et decos. Il n'y a aucun moyen simple de résoudre ce problème, mais il y a toujours un espoir que certaines soient themables et proposent des thèmes OS X.
Un exemple d'application skinnable est la suite Mozilla. J'utilise ces thèmes : Brushed pour Firefox et CrossOver pour Thunderbird.
Et le gtk-qt engine alors ? En effet, vous pouvez (devriez) utiliser le gtk-qt engine pour apporter une réponse globale à ce problème. Mais ... il semble extrêmement buggé quand utilisé avec Baghira : beaucoup d'applications gtk "crashent" tout simplement juste après ouverture. Tout du moins, c'est comme cela que ça se comporte sur mon système et sur le système de nombreux utilisateurs d'après les messages récurrents sur le forum d'aide. Cependant, quelques utilisateurs semblent arriver à le faire fonctionner sans problème majeur, tant qu'ils n'utilisent pas les polices qt (mettez une quelconque fonte Monotype à la place, dans l'onglet de configuration du gtk-qt engine de la section kcontrol > Apparence). Merci à Angel pour cette astuce.
Mettez un beau fond d'écran et ... admirez le résultat :-)
Voici d'autres suggestions de configuration.
Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec des configurations manuelles, les fichiers de config sont à la fin de chaque section. Téléchargez-les où vous voulez dans votre $HOME et :
Assurez-vous d'avoir effectué les réglages de base. Puis appliquez toutes les étapes du style Jaguar, vu que le style Panther est très proche. Maintenant nous allons pouvoir appliquer des changements mineurs au style Jaguar pour le transformer en Panther (un article ici à propos du nouveau look de Panther et des différences avec Jaguar).
D'abord, passez le style par défaut à Panther :
Troisième changement : le widget "Chooser". Voici ce qu'en dit Thomas dans la section "Help" : avec Panther, Apple a introduit un nouveau widget, le "Chooser", qui est basiquement un onglet mais ressemble à un bouton. Dans l'onglet de configuration de Baghira "Special Widgets",
vous pouvez choisir séparemment pour les applications Aqua et Brushed Metal si vous désirez voir les onglets
apparaître comme "Onglet"s, comme "Chooser"s ou laisser baghira décider qu'utiliser en sélectionnant "Clever"
(dans ce dernier cas, les onglets apparaîtront comme Choosers dans les Boîtes de Dialogue et comme Onglets ailleurs).
Mettez donc les options à :
Dans Panther, Apple a introduit un nouveau changeur d'applications (voyez cet article). Je n'ai encore rien trouvé pour le reproduire, mais pour rester dans le style, vous pouvez changer le thème de kxdocker pour un dock aux coins entièrement ronds : j'ai fait un thème à partir du thème par défaut, vous pouvez le trouver ici. Copiez le simplement dans le répertoire de thèmes de kxdocker (en général /usr/share/apps/kxdocker/themes/) et sélectionnez-le dans l'onglet "Themes" du panneau de configuration de kxdocker. Voici le résultat :
Et voilà, nous avons un beau bureau à la Panther !
Les fichiers de config sont ci-dessous.
Panther baghirarc Panther colorscheme (le même que Jaguar en fait)
... Section not finished ...
Be sure to have completed the basic settings.
(an article here about Tiger's new look and differences with Panther)
Ce style est inspiré du theme Milk original développé par Max Rudberg. Cette variation nécessite une police spéciale : HandelGotD. Malheureusement, celle-ci n'est pas libre. Vous pouvez la trouver dans des logiciels propriétaires (CorelDraw, ...) ou vous pouvez vous arranger pour trouver des imitations sur internet, ou même vous pouvez la trouver dans certains thèmes (je ne sais pas si c'est la version propriétaire, mais ça y ressemble beaucoup, donc c'est tout juste légal. Merci à Zammi pour ses fichiers de configuration et son colorscheme qui m'ont aidé à reproduire son bureau.
Assurez-vous d'avoir effectué les réglages de base.
Puis basculez le design général en Milk :
Sur l'onglet Special Widgets :
Sur l'onglet Decorations :
Ouvrez kcontrol > Apparence (Look and Feel) > Couleurs et changez les couleurs suivantes :
Mettez la police HandelGotD partout sauf à la police à chasse fixe. Selon votre résolution d'écran, 11 à 14px devraient faire l'affaire.
J'ai mis par exemple 14px aux barres de menu et 12px pour le bureau/gestionnaire de fichiers.
N'oubliez pas de changer la police de la date et de l'heure de l'applet horloge.
Vous avez besoin d'icônes plus claires pour ce thème, presque blanches. Regardez les screenshots
et prennez les icônes que vous préférez.
Changez également le papier peint pour quelque chose de sympa (celui des screenshots vient de deviantArt).
Finalement, vous y êtes. Un thème lisse, très apprécié de la communauté Mac.
Les fichiers de config sont ci-dessous.
J'ai trouvé une config alternative proposée par Vicko qui donne un Milk "Olive". Sympa. Voici les fichiers de config : Olive Milk baghirarc and Olive Milk colorscheme.
Le style Métal brossé (Brushed Metal) est un style particulier dans l'histoire d'OS X. C'est un style qui a toujours été présent sur OS X, mais qui n'est pas destiné à être appliqué à toutes les fenêtres. Les (toujours changeantes) recommandations d'Apple sur quand et où utiliser le style brushed metal peuvent être trouvées sur le site d'Apple. De façon simple, vous devez utiliser le style brushed metal si votre application :
OK, c'est le point de vue d'Apple mais si vous aimez le style, pourquoi ne pas mettre du métal brossé partout ;) ? J'ai moi-même longtemps travaillé avec un bureau entièrement habillé de métal brossé, juste parce que je n'avais jamais vu un truc aussi fabuleux sur mon pingouin !
On y va. Assurez-vous d'avoir effectué les réglages de base.
Puis allez dans l'onglet de configuration "Menus" :
Menus - key points:
Puis dans l'onglet "Decorations":
Vous pouvez aussi customiser la barre de menu elle-même pour obtenir une meilleure apparence: clic droit sur la barre, "Configurer" puis choisissez une image d'arrière plan du répertoire Themes de baghira (starter/Themes) et vous pouvez même cocher "Colorier en harmonie avec la palette de couleurs du bureau".
Enfin, pourquoi ne pas changer l'icône de l'applet Starter en quelque chose de plus dans le style ?! Prennez les icônes dans starter/Themes/Apple Aqua.
Finallement, vous obtenez un tout nouveau style, assez chouette à mon avis !
Les fichiers de config sont ci-dessous.
Brushed baghirarc Brushed colorscheme (le même que Jaguar en fait)
A Thomas, qui fait du sacré bon boulot pour ce thème et qui en plus est toujours présent sur le forum pour aider les utilisateurs.
A Zammi, qui nous propose toujours de superbes screenshots - qui m'ont fait découvrir le thème d'ailleurs et m'ont aussi aidé à bien le configurer (beaucoup d'astuces de ce tutoriel sont tirées de la config de Zammi). Vous pouvez jeter un oeil à deux de ses bureaux ici et ici (milk). Je n'arrive pas à me décider quel style je préfère ;-).
Pour ceux qui impriment le tutoriel, voici les adresses en « clair » :
Site de Baghira: http://baghira.sourceforge.net/
KDE-look: http://www.kde-look.org/
Icônes OS-L: http://www.kde-look.org/content/show.php?content=16564
Site OSX-E: http://www.osx-e.com/
Polices Mac: http://www.osx-e.com/downloads/misc/macfonts.html
X-Org 6.8: http://xorg.freedesktop.org/wiki/
Subversion: http://subversion.tigris.org/project_packages.html
Jaguar baghirarc: http://baghira.sourceforge.net/Jaguar_baghirarc
Jaguar colorscheme: http://baghira.sourceforge.net/BaghiraJaguar.kcsrc
kxdocker: http://www.xiaprojects.com/www/prodotti/kxdocker/main.php
shadow script pour kxdocker: http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=27241
Mac OS X Exposé: http://www.apple.com/macosx/features/expose/
Komposé: http://kompose.berlios.de/
Skippy: http://thegraveyard.org/skippy.php
Brushed theme pour Firefox: https://addons.mozilla.org/themes/moreinfo.php?id=548&application=firefox
CrossOver theme pour Thunderbird: https://addons.mozilla.org/themes/moreinfo.php?id=665&application=thunderbird
gtk-qt engine: http://www.freedesktop.org/Software/gtk-qt
Nouveau look Panther sur arstechnica.com: http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10.3.ars/4
Nouveau changeur d'applications Panther: http://www.ninisworld.com/thecorner/tutorials/osxappswitch.html
Thème Panther pour KxDocker: http://baghira.sourceforge.net/panther_style.tar.bz2
Panther baghirarc: http://baghira.sourceforge.net/Panther_baghirarc
Nouveau look Tiger sur arstechnica.com: http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10.4.ars/3
Milk Thème de Max Rudberg: http://www.maxthemes.com/themes/?theme=Milk
Police HandelGotD: http://www.deviantart.com/deviation/11860673/
Wallpaper DeviantArt Fruity Milk: http://www.deviantart.com/deviation/15718919/
Milk baghirarc: http://baghira.sourceforge.net/Milk_baghirarc
Milk colorscheme: http://baghira.sourceforge.net/BaghiraMilk.kcsrc
Olive Milk de Vicko sur kde-look.org: http://kde-look.org/content/show.php?content=25711
Olive Milk baghirarc: ...
Olive Milk colorscheme: ...
Recommandations d'Apple pour le style Brushed: http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conceptual/OSXHIGuidelines/XHIGWindows/chapter_17_section_3.html#//apple_ref/doc/uid/20000961-CHDHHBGJ
Brushed baghirarc: http://baghira.sourceforge.net/Brushed_baghirarc
pack d'icônes de Zammi: http://www.kde-look.org/content/show.php?content=23535
milky desktop de Zammi: http://www.kde-look.org/content/show.php?content=30919